Les Nombres Fibonacci
Les Nombres Fibonacci sont des nombres que l’on trouve partout, même dans les plantes!
Les Nombres Fibonacci sont trouvés en commençant par le calcul 0+1=1 et en continuant avec les calculs suivants : 1+1=2 ;1+2=3 ;2+3=5 ;3+5=8; 5+8=13; 8+13=21 ;13+21=34... On calcule les nombres Fibonacci en prenant le premier numero (ex :0) et le deuxieme numero (ex: 1) et trouver la somme de ce calcul (ici, 1).Ensuite, trouvez la somme de 1 et 1 qui est égal à 2. Et continuez ainsi de suite avec 1+2=3 et 2+3=5 etc. On peut trouver avec ce serie le “rectangle parfait” (voir fig.)
La serie fibonacci était utilisée en premier par les Indiens. Quand ceux-ci parlaient Sanskrit, le nombres des syllabes court et les syllabes long était liée avec la série.Dans l'ouest ,le mathematician Léonard de Pisa (Fibonacci) a écrit son livre “Liber Abaci”. Les Nombre Fibonacci apparaissent aussi dans le triangle de Pascal.
Mais comment les nombres fibonacci sont-ils liés à planète Terre ? Toutes les pétales, les fleurs et les feuilles ont un nombre fibonacci. Par exemple, si on compte les rayures sur une ananas, on trouve soit 8, 13, ou 21.Aussi sur les feuilles.Mais pourquoi les plantes ont tous un nombre fibonacci? Le nombre φ(phi) (1.618033988749895...) est la reponse. Tous le plantes ont besoin d’une certaine quantité de soleil.Si on mesure les angles entre deux choux sur un chou de bruxelles on trouve que les angles sont égaux à φ.C’est parce que tous les angles qui correspondent au φ ne se croisent jamais (fig. 1) donc tous les choux peuvent avoir leur propre dosage de soleil.
Les plantes ne sont pas les seuls objets qui utilisent les nombres Fibonacci.Les nombres Fibonacci sont aussi utilisés dans les structures construites par l'homme, meme les structures qui datent avant le temps d’ Euclide (voir fig. 2).
Le Parthénon — en grec ancien Παρθενών / Parthenṓn est une exemple de ce type de construction.Il était construit avec des rectangles parfait- pas par accident- mais parce que le rectangle parfait est le rectangle qui est agréable à l'œil.
En resumé, les nombres Fibonnacci sont des nombres qui apparaissent partout dans le monde, dans toutes les places, dans toutes nos vies, tout le temps.
No comments:
Post a Comment